Logiciel éducatif pour les enfants dyslexiques âgés de 4 à 8 ans
Produit Démo Configuration Achats Contact FAQ

Foires Aux Questions (FAQ)

METAFO 2 EN VERSION CD-ROM

METAFO EN VERSION CD-ROM

METAFO EN VERSION INTERNET ET CD-ROM

 

Atteindre le haut de la page

Q Lorsque je veux ouvrir Métafo, un message m'indique que je n'ai pas la version la plus récente de Flash Player et on me suggère de le télécharger pour l'installer. Or, j'ai déjà installé cette version de ce plugin. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ce message apparaît de nouveau?

R L’intégration d’Adobe Flash Players dans les dernières versions des navigateurs Internet a eu pour conséquence que le détecteur de Flash Players du logiciel Métafo n’arrive plus à détecter la présence ou non de celui-ci. Afin de pallier à cette situation vous pouvez accéder à Métafo en modifiant le chemin d’accès au logiciel. Voici la procédure :

Si vous avez effectué une installation par défaut de Metafo sur votre poste il y a une icône de Métafo dans les programmes de Windows et une autre sur le bureau de votre poste. Il faut modifier le chemin indiqué par ces 2 icônes :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une des icônes de Métafo qui s’affiche.
  2. Dans la boîte «Propriétés de : Métafo2», affichez le contenu de l’onglet «Document Web»
  3. Dans la zone de saisie «URL», désactiver la sélection en bleue de l’url en cliquant une fois dedans. Surtout ne pas supprimer le contenu de cette zone
  4. Placer votre curseur à la fin du mot «index» et ajouter «_content». Le chemin devrait se terminer comme suit : «index_content.html»
  5. Confirmer la modification en cliquant sur le bouton OK de cette boîte.
  6. Refaire cette procédure pour la seconde icône de Métafo

Lorsque vous ouvrirez Métafo, le message relatif à Flash Players ne devrait plus s’afficher.

Si toutefois vous n’avez pas les droits nécessaires pour modifier l’URL d’un raccourci, il sera alors nécessaire de créer un nouveau raccourci pointant vers Metafo.

À l’aide de l’explorateur de fichier de Windows, ouvrez le dossier «C:\Program Files (x86)\Métafo2» et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier «index_content.html».

  1. Dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur la commande «Copier»;
  2. Fermez la fenêtre de l’explorateur de Windows;
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans un espace vide du bureau;
  4. Dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur la commande «Coller le raccourci»;
  5. Ce raccourci se nommera «index_content.html – Raccourci». Vous pouvez l’utiliser pour accéder au logiciel Metafo;

Le message relatif à Flash Player ne devrait plus s’afficher. Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer ce raccourci pour «Métafo». Ne pas oublier de supprimer le raccourci qui était déjà présent sur le bureau.

 

Atteindre le haut de la page

Q J'ai installé le logiciel Adobe Flash Player comme demandé, mais il n'y aucun bouton d'accès qui apparaît à l'endroit indiqué. De plus, un message apparaît dans la partie supérieure de l'écran. Il indique ceci : « Pour vous aider à protéger votre ordinateur, Internet Explorer a restreint l'affichage du contenu actif de ce fichier, qui pourrait accéder à votre ordinateur. Cliquez ici pour afficher plus d'options...» Que puis-je faire?

R Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez afficher les options demandées et accepter le contenu bloqué. Il sera cependant nécessaire d'effectuer cette opération à chaque accès au logiciel Métafo.

Vous pouvez aussi modifier les paramètres de sécurité d'Internet Explorer pour faire en sorte que le contenu actif soit accepté. La procédure est la suivante :

  • Ouvrir le menu "Outils" d'Internet Explorer
  • Cliquer sur "Options Internet"
  • Afficher les options de l'onglet "Avancé"
  • Cocher l'option "Autoriser le contenu actif à s'exécuter dans les fichiers de la zone ordinateur local"
  • Confirmez la modification en cliquant sur le bouton OK

Si vous travaillez avec Métafo à partir du CD-ROM sans avoir procédé à son installation ou sans l'avoir copié sur votre poste, il est alors nécessaire de cocher l'option "Autoriser le contenu actif des CD à s'exécuter sur la zone Ordinateur local"

 

Atteindre le haut de la page

Q Lorsque j’accède à Métafo, il y a un message qui s’affiche à chaque changement de page.
Il indique ceci : «Autorisez-vous ce contenu à se connecter à internet?» Pourquoi ce message s’affiche-t-il?

R La dernière version de flash Player a maintenant des sécurités plus élevées lorsque vient le moment d’ouvrir un navigateur Internet. Afin de faire en sorte que ces messages ne s’affichent plus, il est nécessaire de donner à FlashPlayer des permissions d’accès à certains dossiers. Nous vous recommandons de suivre la procédure que vous trouverez en cliquant ici

 

Atteindre le haut de la page

Q Lorsque je clique sur l'icône de la clé pour accéder aux activités de Métafo, il ne se produit aucune action. Pourquoi?

R Il est fort probable que vous avez téléchargé et installé la version 8 (ou supérieure) du plugin de Flash Player. Depuis la version 8, Macromédia a décidé de resserrer ses paramètres de sécurité lorsque des programmes développés en Flash sont exécutés localement sur un ordinateur. Afin d’utiliser pleinement le logiciel Métafo, vous devez dans ce cas modifier les paramètres de Flash. Nous vous recommandons de suivre la procédure que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant

 

Atteindre le haut de la page

Q Je désire installer Métafo sur un serveur, mais je ne suis pas certain de la procédure. Est-ce qu'il y a certaines informations que je devrais savoir?

R Les sécurités étant beaucoup plus élevées sur les serveurs Windows récents, l’installation de Métafo sur ceux-ci doit respecter certains paramètres si vous désirez que l’accès au logiciel fonctionne parfaitement.

Lorsque l’ouverture du logiciel est bloquée à la première page, il faut s’assurer que cette ouverture n’est pas bloquée par les paramètres de sécurité du serveur. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de placer l'application Métafo dans l'espace Web (IIS) :
(Panneau de configuration >> Ajout/Suppression de programmes >> Ajout de composantes Windows >> Ajouter le IIS.)

Copier le dossier Métafo à partir de Program Files dans Inetpub/wwwroot/...
Donner les différents droits d'accès aux utilisateurs dans cet espace réservé
Ouvrir un port autre que 80 si c'est nécessaire

 

Atteindre le haut de la page

Q Depuis quelques temps, lorsque j'utilise Métafo, il apparaît une info bulle me demandant de cliquer pour activer un contrôle. Auparavant, ce message n'apparaissait pas, que s'est-il passé?

R Il est fort probable que vous avez effectué une mise à jour d'Internet Explorer et qu'à cette occasion, le correctif KB912945 ait été ajouté. Ce correctif modifie la façon dont Internet Explorer gère certaines pages Web qui utilisent des contrôles ActiveX. Voici quelques exemples de contrôles ActiveX

Adobe Reader
Apple QuickTime Player
Macromedia Flash Player
Lecteur Microsoft Windows Media
Real Networks RealPlayer
Sun Java Virtual Machine (Machine virtuelle Java de Sun)

Suite à cette mise à jour, les applications interactives ne sont plus accessibles directement. Les applications ayant un contenu multimédia avec interaction nécessitent un clic de souris supplémentaire de l'utilisateur pour activer l'interaction. Dans chaque cas, Internet Explorer fait apparaître une info bulle demandant à l'utilisateur de cliquer pour activer le contrôle.

Si ce correctif a été installé sur votre poste, il est donc normal de voir un message vous indiquant de cliquer pour activer le contrôle. Ensuite, vous pourrez utiliser la souris comme auparavant.

 

© 2005-2006 Béland, Courcy, St-Pierre